TaKeTiNa

Créé par le musicien et compositeur autrichien Reinhard Flatischler le processus TaKeTiNa repose sur un travail où le rythme s’appréhende de manière naturelle.

 

Au lieu d'apprendre des motifs rythmiques, le participant est guidé vers une expérience directe des éléments musicaux élémentaires qui sont ancrés dans la conscience de chaque être humain. Cela permet de connecter les participants avec leur propre connaissance rythmique, souvent méconnue.

 

Dans TaKeTiNa, le corps est l'instrument principal; les participants rencontrent directement et intensément le rythme. L’utilisation de la voix, des mains et des pieds engage les participants à trois niveaux rythmiques simultanés.

 

Dans ce processus, la simultanéité de la stabilisation et la déstabilisation crée une perturbation qui amène les participants à être dans le rythme, puis à le perdre. Cette alternance permet au système sensori-moteur de prendre le pas et de faire surgir une connaissance rythmique innée. Le soutien du groupe permet à chaque participant d'entrer dans son propre processus et de développer une confiance musicale et personnelle.

 

TaKeTiNa est un processus novateur qui développe la présence intérieure et ouvre une possibilité de transformation des comportements individuels qui inhibent nos vies et nos relations. Tout ce qui nous bloque inconsciemment dans la vie, se reflète à travers le processus TaKeTiNa en un problème musical et/ou rythmique et peut donc être transformé par le processus rythmique.

 

La Voix

 

« Au-delà du « bien faire » et du « mal faire » existe un espace. C’est là que je te rencontrerai».

Djâlal Od Dîn Rûmi

 

La voix est le son de notre être qui cherche à se dire. De par ses mouvements et ses chemins empruntés, elle vient raconter quelque chose de nous et notre rapport au monde.

 

Elle sonne lorsqu'elle habite tout le corps et est en harmonie avec son être intérieur. Aussi, elle devient une source précieuse pour élargir la connaissance de soi et la conscience corporelle.

 

Dans cette recherche vocale, la seule demande est d'écouter ce qui est et de « laisser faire » ce qui se manifeste dans l’instant présent. La voix ne cherche aucune forme en soi, ni aucune ambition ou forme de compétition. Le beau ne réside pas dans la représentation ou l'imitation, mais bien dans la recherche d'authenticité.

 

 L'art du chant devient ainsi un voyage vers soi, et non une « technique vocale ». Ce n'est qu'à travers un travail subtil, lent, doux et à l'écoute que le son du corps pourra se frayer son chemin et pouvoir toucher son propre auteur.

 

 Une séance de voix invitera donc tout un chacun à être à l'écoute de son corps et de ses états d'âmes, tentant d'accorder, d'instant en instant, l'instrument corps !